headerpic

 

Actualités

Collections

Auteurs

Éditions


Mes blogues

  • Pas de blogue

Mes comptes

  • Pas de comptes

Mes liens

  • Rien de rien !
 

 

Nicolas Hibon


Qui suis-je ?

Guyanais d’adoption, depuis 1987, je partage un quotidien reposant avec ma compagne Javanaise et mes deux filles. Après avoir voyagé jeune, j’ai trouvé en Guyane un pays authentique où j’ai pu dérouler mon hamac. Épicurien convaincu, j’aime profiter de la vie, et l’humour est, à mes yeux, le seul remède sérieux à portée de tous.

Les amis tiennent chez nous une place prépondérante où les repas bruyants et les barbecues arrosés sont notre cure de jouvence. Peu attaché à mes origines métropolitaines, j’ai construit en Guyane ce qui m’a manqué là-bas, une famille soudée entourée d’amis proches.

Catalogué dès le premier jour comme cancre à part entière, j’ai systématiquement écumé les derniers rangs des classes fréquentées. Je ne garde de mes souvenirs scolaires qu’ennuis et frustrations. J’aimais tellement à cette époque construire des cabanes et faire mille batailles dans les forêts toutes proches ! Comme les mercredis étaient riches en émotions, comparés au reste de la semaine…


Qu’est-ce que je lis ?

J’aime beaucoup lire, mais pas depuis très longtemps. En fait, le plaisir que je prends à manipuler des mots, tant en lecture qu’en écriture, remonte à cinq ou six ans. Maintenant je suis boulimique, impossible de m’endormir sans avoir tourné quelques pages. S’il faut citer quelques noms, je revendiquerai haut et fort mes premières lectures philosophiques : Pierre Desproges et Frédéric Dard, le contre-pied et l’anticonformisme.

Je lis plus volontiers ce qui me permet de m’évader ; partout où l’imaginaire prend pied, je m’envole. Le fantastique, la fiction, les aventures, historiques ou pas. Mais, je m’en rends compte en écrivant ces mots, il ne faut surtout pas que ce soit sérieux et austère.

Notre quotidien nous limite et nous empêche de rêver, il nous amoindrit.

Lire ce qui me fait rêver et rire. Sérieux s’abstenir.


Qu’est-ce que j’écris ?

Je dirais bien que je viens de répondre à cette question, mais en fait ce serait très présomptueux, j’écris moins que je ne lis…

Je construis mes histoires en proposant un sujet à mes amis. D’ailleurs souvent en fin de repas. Les élucubrations qui s’en suivent ont donné jusqu’à maintenant d’excellentes parties de rigolade et sept romans qui m’ont autant plu à imaginer qu’à écrire. Les thèmes sont très variés, et vont des faits de société à la science-fiction la plus pure. Et une fois, une fois seulement, peut être par esprit de contradiction d’ailleurs, un roman noir. J’ai d’ailleurs autant souffert à l’écrire que je me suis amusé en écrivant les autres.

 

 

 

Livres publiés


Nicolas Hibon : In Vino Very Trash
Nicolas Hibon : Hémoglobine et bonne conscience
Nicolas Hibon : Chambertin et Cupidon
Nicolas Hibon : Amigolo, chaman des abeilles
Nicolas Hibon : Le chasse-temps
Nicolas Hibon : Quatre-vingts printemps